Le Cirque de Cilaos : un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Connaissez-vous la signification de Cilaos ? "Lieu où l'on est en sécurité"

#authenticité #dépaysement #randonnée

 

Cilaos

Cilaos est l'un des trois cirques de l'Île de la Réunion.

Cilaos est entre autre connu pour ses thermes, ses lentilles, son vin fruité et ses broderies.

Ce petit village niché au creux des massifs montagneux de l’île n’est accessible que par une seule et unique route depuis Saint-Louis, dans le Sud. Il n'est d'ailleurs pas rare que Cilaos soit coupé du monde lorsque la route aux 400 virages est fermée et impraticable à cause d'éboulis. Le village n'est alors accessible uniquement par hélicoptère. 400 beaux tournants vous attendent avant d’arriver au village et font de cette route l'une des plus impressionnantes de l'île. Cette route, à peine assez large pour se croiser (je vous laisse imaginer le passage entre 2 cars ou 2 camions !) longe une impressionnante ravine. Vous en prendrez plein la vue !

Une fois arrivés, vous pourrez flâner dans ce village authentique et plein de charme. Ne manquez pas de vous rendre à l'église Notre Dame des Neiges qui domine le village.

Situé sur un vaste plateau, Cilaos est entouré du Grand Bénare et du massif du Piton des Neiges, sommet de plus de 3 000 mètres. Ce magnifique cirque est le terrain de jeu des amateurs de randonnée et de canyoning.

Lors de mon séjour à Cilaos, j'ai d'ailleurs fait une belle randonnée sans difficulté : "La Roche Merveilleuse" qui offre de beaux points de vue sur Cilaos et sur le Piton des Neiges. Un petit détour d'une vingtaine de minutes vous permettra de faire une pause rafraîchissante au "Bassin Bleu". Comptez 2h30 aller-retour. 

*****   *****   *****  

Le petit + d'Aurélie : pour prolonger le plaisir des routes escarpées et des points de vue à couper le souffle, direction l'Îlet à Cordes (11km du village) où le dépaysement est maximal et où le temps semble s'être arrêté. Vous profiterez d'une vue unique sur le village de Cilaos et sur les nombreux champs de lentilles, élément incontournable de la cuisine réunionnaise. La lentille est tellement réputée ici qu'elle est célébrée tous les ans à Cilaos (généralement en octobre).

*****   *****   *****

Pour vos papilles, allez déjeuner Chez Noé :

Planteur, Samoussas, Gratin de chouchoux ou de palmistes, Rougail saucisses, Lentilles, Carry poulet ou poisson

Sans oublier un Rhum arrangé !

*****   *****   *****

Vous l'aurez compris : un endroit unique et incontournable à visiter lors de votre séjour à la Réunion !