La Guadeloupe ou l'île aux belles eaux

#découverte #expérience #lagon #nature #randonnée

La Guadeloupe, joyau des Caraïbes, a tant à offrir qu'il est difficile de sélectionner les sites.

La Grande-Terre et ses plages de sable blanc, son lagon transparent, ses cocotiers... ses falaises, ses sentiers... ses musées, sa gastronomie...

La Basse-Terre et sa nature époustouflante, ses rivières, ses cascades... ses plages de sable noir, rose... son patrimoine historique... 

 

Aurélie a testé pour vous. Voici quelques lieux incontournables de l'archipel :

Au Nord de Grande-Terre, la Porte d'Enfer vous laissera sans voix !

La Porte d'Enfer

Longez le littoral. De nombreux arrêts sont possibles sur le bord de la route. Vous en prendrez plein les yeux avec la superbe vue sur la mer et les falaises escarpées. Au loin, les vagues de l'océan se déchaînent. A 10 minutes à pied par le sentier des douaniers, vous accèderez au trou à Man Coco, une grotte percée où la mer souffle en geyser.

*****

Au Sud de Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est également un site remarquable, l'un des plus beaux de Guadeloupe. 

Montez jusqu'à la Croix, vous profiterez d'une vue à 360° sur la péninsule de la Pointe des Châteaux mais aussi d'une vue imprenable sur la Désirade, Marie-Galante et Petite Terre. Par temps clair, vous aurez la chance d'apercevoir Les Saintes. 

Ne manquez pas de déguster un délicieux sorbet coco "Chez Jeannette"

Envie de vous rafraîchir ? Reprenez la route et faites un stop au niveau du kilomètre 7D (marquage au sol) : bienvenue à La Douche, petite piscine à remous naturelle, dans un cadre enchanteur, sensations et amusements garantis pour petits et grands ! 

*****

Au Nord de Basse-Terre, la Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin et ses îlets se découvrent lors d'une excursion en speed boat.

Dsc00709 2

Vous traverserez la mangrove par la Rivière salée et vous explorerez en snorkeling les fonds marins (étoiles de mer, raies, multitude de poissons...) et une épave de bateau. Vous accosterez pour le déjeuner à l'Îlet La Biche, un magnifique îlot de sable blanc avec une petite cabane de pêcheur. Au menu, les pieds dans l'eau : un Ti Punch et un repas créole typique !

*****

Au Sud de Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe abrite les Chutes du Carbet.

Ce sont 3 chutes d'eau les plus hautes des Petites Antilles et qui demeurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes. Si vous êtes bon marcheur, il faut absolument vous y rendre !